Avec la réalité immobilière d’aujourd’hui, il est plutôt normal d’accorder une importance grandissante à notre logement. Être propriétaire de sa propre maison apporte beaucoup son lot de responsabilités et de décisions. Une fois que nous sommes bien installés dans un endroit que nous avons personnalisé selon nos goûts, le choix peut être difficile lorsque vient le temps de se demander s’il faut agrandir ou vendre la demeure.
Une fois propriétaire, on peut penser à tort que les grandes réflexions sur l’avenir de notre maison seront pour un futur lointain. Il arrive cependant que de grands changements soudains et inattendus viennent chambouler le quotidien et qu’une décision doive être prise : agrandir la maison ou la vendre ? Dans l’article suivant, nous vous présentons 5 bonnes raisons qui vont encourager l’agrandissement de votre demeure. Pourquoi vendre lorsque nous sommes bien chez soi ?
Les raisons qui peuvent pousser à agrandir ou vendre sa maison ?
L’ajout d’un étage, un agrandissement latéral, l’approfondissement de votre sous-sol, il y a autant de façon d’agrandir votre maison qu’il y a de raisons pour entreprendre ce type de rénovation.
Mais la question demeure tout de même, pourquoi ? De comprendre la source du besoin d’agrandissement nous permet de bien évaluer concrètement ce que ça peut représenter comme projet dans son ensemble. Les raisons les plus communes sont :
- Une nouvelle chambre pour le plus membre de la famille. Ce n’est pas parce qu’on accueille un nouveau bébé que nécessairement, l’arrivée de celui-ci va rimer avec un déménagement prochain.
- Votre famille vieillit et un besoin d’intimité se fait sentir. Peut-être que vos enfants sont maintenant des adolescents bruyants ? Ils ont besoin plus d’espace ? Agrandir le sous-sol peut être une option plutôt que de déménager complètement.
- Les parents viennent emménager chez vous. Une réalité qui devient de plus en plus commune de nos jours, des parents vieillissants qui viennent habiter avec leur enfant. Afin d’assurer leur confort, il vaut peut-être mieux de penser à agrandir le logement dans lequel vous habitez.
Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs bonnes raisons qui peuvent pousser un propriétaire à vouloir agrandir son logement et, lorsqu’on tient réellement à l’endroit où nous habitons, il serait dommage de déménager plutôt que de réajuster la maison.
Combien ça coûte d’agrandir sa maison en 2024 au Québec ?
Avant de plonger directement dans les avantages, il est important de se poser tout de même la question sur le coût que peut occasionner l’agrandissement de votre maison. Le tableau suivant présente les prix moyens qui peuvent être observés chez plusieurs propriétaires qui ont décidé d’agrandir certaines sections de leur maison.
L’agrandissement prévu | La valeur moyenne (en incluant les matériaux ainsi que les ouvriers) |
Ajout d’un étage |
Environ 258 à 324 $ le pied carré |
Ajout d’un garage |
Environ 195 à 235 $ le pied carré |
Agrandissement à partir des fondations |
Environ 310 à 355 $ le pied carré |
Agrandissement sur pieux |
Environ 300 à 330 $ le pied carré |
Bien sûr, les prix que vous voyez sont des exemples précis provenant de personnes qui ont vécu des expériences bien différentes. Plusieurs éléments peuvent venir influencer le montant que peuvent demander d’aussi importantes rénovations.
Les matériaux utilisés, le nombre d’ouvriers présents, le besoin d’outil et bien sûr les imprévus peuvent être des facteurs qui vont venir élever ou non le montant total qu’il faut investir.
Si ça coûte si cher d’agrandir, pourquoi faut-il prioriser cette idée plutôt que de déménager ?
Les différentes raisons peuvent être personnelles, mais nous convenons que celles que nous allons mentionner peuvent être avantageuses pour plusieurs familles ! Gardez donc le tout en tête lorsque viendra le temps de prendre une décision finale.
5 — Plus d’espace pour un prix moindre
En effet, si nous prenons le temps de seulement regarder le coût associé à l’ajout d’un étage, le tout peut sembler élever. Il faut toutefois réfléchir que :
- Ajouter un étage à une maison, reviendra tout de même potentiellement moins cher que de magasiner pour une demeure plus grande que celle que vous possédez actuellement.
- Entre l’ajout d’un nouvel étage ou l’achat d’une nouvelle maison située dans le même quartier, il peut y avoir plus de 20 000 $ de différences. Ce n’est pas un petit montant.
4 — Vous sauvez de l’argent pour les frais de déménagement
En plus du montant que vous devez payer pour l’achat d’une maison plus grande, vous devez également prévoir le coût associé aux déménagements de votre famille et de ses biens. Plusieurs dépenses vont aller s’enchainer :
- Le coût du déménagement, qui peut monter jusque dans les 3 000 $ lors du transport de nombreux biens.
- La commission du courtier pour la vente de votre ancienne maison.
- Les frais du notaire pour la signature de la paperasse immobilière
- La taxe de bienvenue pour votre nouveau logement.
- Et plus encore !
Ce sont tous des facteurs qui vont venir faire grimper la facture et qui permettent de se poser la question légitime concernant ce besoin de déménager.
3 — Vous augmentez la valeur de votre propriété actuelle
Il faut percevoir sa maison comme un investissement sur le long terme. Plus vous en prenez soin, plus celle-ci prendra de la valeur. Il en va de même pour les modifications que vous pouvez faire à l’intérieur de celle-ci. Agrandir votre maison ne donc pas être perçu comme une dépense immédiate, mais bien comme un investissement rentable.
- L’argent dépensé dans les travaux d’agrandissement influence directement la valeur de votre maison.
- D’ici quelques années, si vous décidez de vendre, la valeur de vente de votre demeure aura considérablement augmenté, et ce nouvel étage viendra directement influencer le prix auquel vous pouvez afficher votre maison.
2 — Vous avez toujours les différents avantages de votre propriété actuelle
Déménager, ça signifie changer de lieu, changer de quartier et de rebâtir parfois des habitués construits via les différents services de proximité pouvant être proche de vous. En agrandissant votre demeure, vous vous assurez donc de :
- Garder les avantages de votre positionnement actuel par rapport à ce qui se trouve dans votre quartier.
- Une économie de temps concernant les démarches nécessaires lorsque vient le temps de connaitre son nouveau secteur, de se bâtir un cercle social, d’apprendre à connaitre ses nouveaux voisins, etc.
1 — Agrandir son nouveau logement, c’est pouvoir personnaliser l’ajout d’un nouvel étage
Déménager demande du temps, non seulement parce que nous voulons avoir un logement approprié à nos besoins, mais également qui nous satisfait dans son esthétique et son visuel ? Il est possible de ne jamais trouver chaussure à son pied. Agrandir son logement, c’est donc :
- De pouvoir personnaliser l’agrandissement comme nous le désirons dans son design.
- De pouvoir aussi personnaliser l’utilité de la pièce ou de l’étage, en lui donnant les commodités selon ce que nous voulons explicitement avoir au final.
Agrandir sa maison, c’est de faire le bon choix.
Il existe tellement d’outils, de possibilités et même des entreprises spécialisées dans l’agrandissement qu’il est évident de constater qu’il s’agit du bon choix à faire pour votre logement actuel. Pour quoi déménager quand on peut agrandir ! C’est la décision qui peut non seulement faire sauver de l’argent et du temps, mais qui limitera aussi le stress et les inquiétudes qui peuvent survenir lorsque la décision de déménagé est favorisé.
Vous aimeriez en savoir plus ? En discuter avec des experts dans le domaine ? Ça tombe bien, nous avons une proposition pour vous !
Vous pouvez immédiatement remplir le formulaire présent à la page afin de recevoir 3 soumissions gratuites pour l’agrandissement de votre maison, rien de plus facile ! Les grandes rénovations, ça commence maintenant !