Qui a dit qu’agrandir sa maison devant se faire avec des murs opaques?
Une extension de maison peut être l’occasion parfaite d’augmenter la luminosité de celle-ci, et pour ce faire, le solarium est l’installation par excellence dont vous ne pourrez pas vous passer.
Plusieurs éléments influencent le tarif d’un solarium au Québec, incluant le type de vitrage, sa dimension, le modèle, et sa performance saisonnière (4 saisons ou 3 saisons).
L’idée derrière une telle verrière est de profiter d’une pièce ayant un maximum d’exposition au soleil, et ce, plusieurs mois par année. En général, on construit un solarium à l’arrière de la maison afin d’y installer un salon, profitant ainsi des rayons de soleil en toute intimité.
Pour un solarium, la première décision sera de choisir entre le modèle 3 saisons et 4 saisons. Un modèle 4 saisons pourra être utilisé confortablement toute l’année, et ce, en tout confort. En revanche, le solarium 3 saisons ne pourra être utilisé durant la période hivernale.
Comme projet d’agrandissement de maison, le solarium est une façon abordable de maximiser l’espace et la luminosité, sans avoir à effectuer de travaux majeurs comme un ajout d’étage ou un agrandissement latéral. Il est même possible d’acheter un solarium en mode « autoconstruciton », réduisant ainsi les coûts.
Inaccessible, l’agrandissement avec un solarium? Loin de là! Lorsqu’on compare le coût d’une verrière aux coûts des projets d’agrandissement comme l’ajout d’étage ou l’agrandissement sur fondations, on se rend compte qu’il s’agit de l’option abordable.
| |
Solarium 3 saison 12’ x 12’ – Toit à 1 versant |
|
Solarium 3 saisons « Clé en main » 12’ x 12’ – Toit à 1 versant |
|
Solarium 4 saisons Toit à 1 versant – 12’ x 12’ |
|
Toit à 1 versant 12’ x 12’ |
|
Bien qu’il s’agisse du modèle typique et populaire, il est tout à fait possible de construire un solarium avec un toit cathédrale, ou même, avec un toit plat. La verrière est donc une forme d’agrandissement flexible qui s’adapte à vos goûts, et à votre vision du projet.
Le verre est loin d’avoir les mêmes performances écoénergétiques qu’un mur de maison. La qualité du verre et le type de vitrage (double ou triple), auront une grande incidence sur le confort ressenti dans le solarium, ainsi que sur la facilité à tempérer cette même extension.
En optant pour un vitrage de moindre qualité, vous risquez de subir des pertes énergétiques, des variations de température et donc, des frais d’électricité plus élevés. C’est à surveiller!
Contrairement aux autres formes d’agrandissement, le solarium en est un qui peut être fait en mode autoconstruction ou en tâches partagées. Cela implique que le client effectue une partie des travaux, économisant ainsi sur la main d’œuvre.
La construction d’un solarium et d’une verrière requiert un certain budget. Toutefois, ce n’est pas une raison pour jeter son argent par les fenêtres lorsqu’il est possible d’éviter éléments dispendieux du projet de verrière.
(Certaines marques, fort de leur réputation, ont des prix plus dispendieux, sans qu’il y ait d’impact concret sur la qualité de la verrière. Il est important de se fier à la qualité et non à la marque!)
(La grandeur moyenne d’un solarium est de 12’ x 12’, mais il est tout à fait possible d’opter pour une structure plus grande. Des frais additionnels seront évidemment à prévoir.)
(Un solarium 4 saisons est mieux isolé et possède un vitrage plus performant. La qualité de ces matériaux fait inévitablement grimper la facture du solarium.)
(Le solarium repose-t-il sur des pieux vissés, sur une dalle de béton, sur des blocs, etc? La réponse à cette question influencera le coût final, c’est inévitable.)
(En optant pour un solarium en mode « auto construction », vous économisez gros sur le coût du projet. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle!)
On ne pense pas immédiatement au solarium en parlant d’agrandissement de maison. Et pourtant, c’est une option qui gagne à être connue, et qui permet d’agrandir la superficie habitable d’une maison à un prix abordable.
Le solarium offre une nouvelle section de maison dans laquelle il est possible d’installer un salon, une salle familiale ou tout autre arrangement que vous désirez. Le tout en étant bien exposé aux rayons du soleil!
S’il y a bien une chose qui manque au Québec, c’est la luminosité. Les longs mois d’hiver ont de quoi assombrir le quotidien, et la verrière est justement là pour augmenter au maximum la luminosité d’une maison.
Comme tout projet d’agrandissement, le solarium représente une plus-value intéressante pour votre propriété, et ajoute une touche de luxe incontestable à la maison.
Le solarium ajoute une touche unique à n’importe quelle propriété qui en est munie. Cependant, opter pour un solarium comme projet d’agrandissement vient avec quelques désavantages.
Le solarium et la verrière représentent la forme d’agrandissement conçue sur mesure pour vos besoins. Avec les températures arides du Québec, le solarium permet de profiter des quelques rayons de soleil au maximum, même lorsque la fraîcheur est à nos portes.