Un agrandissement de maison, ça peut se faire de façon verticale, latérale, et même par le bas en effectuant un ajout de sous-sol.
Alors pourquoi choisir d’agrandir sa maison sur des fondations au Québec si d’autres options existent sur le marché? C’est ce que Soumissions Agrandissement vous explique en détail dans les lignes qui suivent.
Une stabilité accrue, de meilleures capacités isolantes et un gain d’espace habitable, vous constaterez que les raisons sont nombreuses de choisir l’agrandissement sur fondations comme projet d’extension de maison.
Découvrez tous les avantages et les d’un agrandissement sur fondations juste ici, et remplissez notre formulaire pour recevoir 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs spécialisés.
Sommaire
L’agrandissement de maison sur fondations: en quoi ça consiste?
Agrandir une maison sur fondations implique d’ajouter une extension de maison latérale sur une nouvelle section de solage.
Pour réaliser un tel projet, il s’avère donc nécessaire de creuser le sol autour des fondations existantes et de coffrer une nouvelle section de fondation avant d’y couler le béton. C’est un projet d’envergure qui nécessite également un espace latéral suffisant sur le terrain pour ajouter l’extension de maison, tout en respectant les distances minimales avec le voisin.
Pourquoi choisir cette méthode d’agrandissement de maison?
Parce qu’au Québec, les fondations de béton représentent la meilleure façon de soutenir une maison dans le secteur résidentiel. C’est pourquoi les maisons neuves sont généralement construites sur de telles fondations, puisqu’elles offrent des performances isolantes supérieures, un espace habitable au sous-sol ainsi qu’une stabilité à toute épreuve.
Existe-t-il des alternatives à l’agrandissement sur une fondation?
Absolument! Une maison peut être agrandie sur pieux, sur un plancher de béton, via un ajout d’étage, et même, à la suite du soulèvement de la maison pour y ajouter un sous-sol. Agrandir sur fondations est donc une option parmi tant d’autres, mais il s’agit d’une des formes d’agrandissement les plus avantageuses malgré tout.
Consultez les coûts reliés à un tel projet pour vous faire une idée du prix de VOTRE projet d’agrandissement sur fondations.
À quoi ressemblent les coûts d’un agrandissement sur fondations?
Force est d’admettre qu’agrandir une maison – surtout sur fondations – ça vient avec un certain prix. Toutefois, le montant déboursé représente un investissement à long terme qui augmente l’espace habitable de votre maison, et surtout, sa valeur de revente.
Voici un aperçu des coûts moyens à prévoir pour un agrandissement de maison sur fondations au Québec!
Agrandissement sur fondations (Coût moyen environ 500 pi2)
|
|
---|---|
Agrandissement sur fondations (Brut/Sans finition)
|
|
Agrandissement sur fondations (Clé en main) |
|
Qu’est-ce qui explique les variations de coût pour un agrandissement sur fondations?
Les coûts d’un agrandissement sur fondations varient en fonction de la gamme de finition qu’on retrouve à l’intérieur de l’extension, du type d’extension (un ou deux étages) ainsi que de la superficie ajoutée à la maison. Tous ces facteurs, combinés à la complexité du projet, viendront influencer le coût d’un agrandissement de maison au Québec.
Quelle est la distinction entre un agrandissement de maison sur fondations “brut” et “clé en main”?
Un projet d’agrandissement de maison “brut” en est un que l’entrepreneur délaisse dès que la structure est montée, isolée et étanche. Dans un tel projet d’agrandissement, le client prend donc les travaux de finition sous sa responsabilité afin de réaliser des économies. En revanche, un agrandissement “clé en main” implique que le client n’a même pas à lever le petit doigt; les travaux seront complétés de A à Z par l’entrepreneur.
Le prix d’un agrandissement sur fondations se trouve-t-il dans la moyenne des prix pour un projet d’agrandissement?
À côté des agrandissements sur dalle de béton et sur pieux, l’agrandissement sur fondations se trouve à être légèrement plus dispendieux que la moyenne, et s’apparente au coût d’un ajout d’étage. Ceci dit, ce prix supérieur vient avec une extension plus stable, et qui offre davantage de possibilités.
Agrandir sa maison en mode autoconstruction: une option économique et réaliste?
Les projets d’autoconstruction permettent de réaliser des économies, cela est incontestable. Cependant, pour mener un tel projet à terme, encore faut-il posséder un minimum de connaissances, et posséder une certaine expérience dans le domaine de la construction, ce qui n’est pas donné à tous. Il est donc nettement préférable d’opter pour les services d’un entrepreneur général qui s’occupera de gérer le projet et de s’assurer d’un résultat conforme.
Comment se déroule l’agrandissement d’une maison sur une fondation? Les étapes!
Agrandir une maison sur fondations, c’est un projet qui se déroule en plusieurs étapes. Le respect de celles-ci est nécessaire pour être certain que le projet se déroule dans l’ordre, et pour garantir un résultat à votre goût qui respectera votre budget.
Voici donc un aperçu des étapes d’un agrandissement de maison sur un solage de béton!
1) La conception des plans et demandes de permis
La table à dessin est le point de départ d’un agrandissement sur fondations. Le plan de construction sera à identifier avec précision l’emplacement de la nouvelle section de maison, et à s’assurer qu’elle sera intégrée harmonieusement à la structure existante.
2) L’excavation autour des fondations
Comme une nouvelle section de fondation sera coulée, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’excavation afin de préparer le sol. Un entrepreneur en excavation sera donc appelé à intervenir pour creuser le trou qui accueillera l’agrandissement.
3) Le coffrage de la nouvelle section de fondations et coulée des fondations
Le coffrage des fondations implique de déposer les panneaux de contreplaqué qui serviront à mouler les murs de béton sur la semelle de fondations (la “footing”). Une fois le coffrage en place, il ne reste plus qu’à faire venir la pompe à béton afin de couler la fondation.
4) Décoffrage et remblayage du solage
Le décoffrage des fondations se fait tout au plus quelques jours après la coulée du béton, et suite au décoffrage, il faudra encore attendre quelques jours avant de remblayer le tout afin de laisser le temps au béton de sécher et de durcir.
5) Début des travaux de structure!
Une fois les fondations coulées, le temps est venu d’ériger la structure de la maison et de débuter les travaux d’agrandissement. À partir de là, il faudra entre quelques semaines et quelques mois pour que le chantier soit terminé, dépendamment de la complexité de l’agrandissement.
Tous les avantages et inconvénients de choisir l’agrandissement sur fondations!
Un agrandissement sur fondations, ça vient avec un prix élevé et une longue liste d’avantages qui justifient de choisir ce type d’agrandissement.
Voici donc les avantages d’un agrandissement de maison sur une fondation de béton!
Une stabilité optimale
Une fondation de béton représente le support le plus stable qu’une maison peut avoir. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on compare cette option à l’extension sur pieux ou sur dalle de béton.
Une isolation supérieure
Une fondation de béton est isolée de l’intérieur avec un isolant hautement efficace. C’est d’ailleurs ce qui permet d’aménager un espace habitable, confortable et bien chauffé au sous-sol.
Préserve la valeur de la maison
Un agrandissement sur fondations, c’est un projet qui contribue directement à la valeur de la propriété. Après tout, un tel agrandissement peut augmenter l’espace habitable sur deux, voire même trois étages complets, ce qui contribue à maximiser sa valeur.
Maximise l’espace habitable au sous-sol
Tant qu’à agrandir sa maison, aussi bien maximiser chaque aspect du projet, n’est-ce pas? Eh bien, c’est exactement ce que l’agrandissement sur fondations vous permet de faire en dégageant un espace habitable au sous-sol.
Est-ce qu’il y a des inconvénients à l’agrandissement sur une fondation?
L’inconvénient principal de l’agrandissement sur un solage de béton, c’est son prix élevé à côté des alternatives comme la rallonge sur pieux. Outre ce désagrément, il faut concéder que l’agrandissement sur fondation est un projet d’ampleur qui nécessite des travaux d’excavation, de coulage de béton et de conception de plans.
Au final, les avantages d’une fondation de béton dépassent tout de même ses quelques inconvénients!
De quels professionnels aurez-vous besoin pour agrandir une maison sur fondation?
Agrandir une maison, c’est presque aussi complexe qu’en bâtir une de toutes pièces! C’est pourquoi l’intervention de plusieurs corps de métier est nécessaire afin de mener le projet à terme dans les délais, et dans le respect des normes de la construction.
Voici une liste des professionnels dont vous aurez besoin pour agrandir votre propriété sur des fondations!
- Un technologue en architecture (ou un architecte)
- Un entrepreneur général en construction
- Un entrepreneur spécialisé en travaux de fondations
- Un plombier et un électricien
- Un couvreur
- Un entrepreneur spécialisé en revêtement extérieur
- Et plusieurs corps de métier pour ériger la structure!
Soumissions Agrandissement est en mesure de vous référer aux meilleurs entrepreneurs spécialisés en agrandissements sur fondations!
Comparez 3 soumissions pour votre agrandissement sur fondations!
Agrandir une maison c’est un projet coûteux, surtout si on opte pour un agrandissement sur des fondations en béton.
Sachant cela, vous avez tout intérêt à comparer plusieurs prix d’entrepreneurs avant de choisir votre professionnel, et Soumissions Agrandissement est là pour vous aider dans cette démarche.
Comparez 3 soumissions gratuites pour votre agrandissement sur fondations simplement en remplissant notre formulaire en bas de page.
Nos services de comparaison de prix sont gratuits, et sans aucun engagement de votre part. À vous de jouer si vous souhaitez comparer les tarifs d’entrepreneurs pour votre agrandissement sur fondations.