"*" indicates required fields
La famille s’agrandit et vous commencez à être à l’étroit? Vous aimeriez ajouter une pièce, un garage ou encore un solarium pour maximiser le potentiel de votre propriété? Dans tous ces scénarios, l’agrandissement de maison latéral est la solution que vous cherchez.
Soumissions Agrandissement vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur la rallonge de maison sur fondations, sur pieux et sur dalle de béton pour vous aider à faire votre choix.
Des rénovations aussi majeures que l’agrandissement d’une maison viennent avec des coûts élevés. Et c’est pourquoi il est aussi important de connaître les prix moyens d’un tel projet, et de comparer plusieurs soumissions d’entrepreneurs spécialisés.
|
|
|
|
|
|
| Environ 60 000$ 155$ à 200$ / pi2 Jusqu’à 330$ / pi2 (Clé en main) |
(Soulèvement de maison) |
|
|
300$ à 335$ / pi2 |
Type d’agrandissement et niveau de finition : les plus grands facteurs d’augmentation de prix!
Pour deux projets de même dimension et aux caractéristiques similaires, le niveau de finition aura un grand impact sur le coût de la facture. Plus vous confiez d’étape de finition, comme la pose de plancher, le plâtrage, la peinture et autres à votre entrepreneur, plus vous paierez cher pour votre projet.
C’est pourquoi certains propriétaires optent plutôt pour un agrandissement « brut », ce qui les oblige toutefois à participer aux dernières étapes. Évidemment, le type d’agrandissement et la dimension de la rallonge influenceront eux-aussi les coûts finaux.
Comment est-ce qu’un entrepreneur estime le coût d’un projet d’agrandissement?
Il existe deux méthodes d’estimation des coûts pour déterminer le prix d’un projet de construction. La méthode au pied carré consiste à estimer le budget en fonction de la superficie à construire, en utilisant un prix par pied carré pour obtenir le montant total. Cette méthode est simple, rapide, mais également peu précise.
La seconde méthode est celle des celle des « coûts complets ». Elle implique de connaître chaque étape et chaque quart de métier requis pour compléter le projet, et d’associer un prix à chacun d’eux. Bien que complexe, cette méthode s’avère également plus précise.
L’important, c’est que la soumission obtenue soit claire, détaillée et fasse mention du budget alloué pour chaque étape.
Agrandir une maison, ça peut se faire par l’ajout d’un étage, par la construction d’un solarium ou encore d’un garage. Alors pourquoi choisir l’agrandissement de maison latéral? Parce qu’il existe une foule de possibilités pour un tel projet.
La principale contrainte des agrandissements de maison latéraux, c’est que le terrain doit être suffisamment grand pour accueillir l’extension. Il s’agit parfois d’un enjeu pour les terrains situés en banlieue ou en milieu urbain.
En quoi consiste l’agrandissement de maison sur fondations?
Agrandir une maison sur fondations implique d’excaver le contour du solage existants afin de couler une nouvelle section de structure de béton. Cette nouvelle structure servira à supporter la nouvelle section de maison, et s’annexera à la partie existante de la propriété.
Pourquoi choisir l’agrandissement sur fondations de béton?
Parce que la fondation en béton représente l’option la plus stable, la plus solide, et la mieux isolée. Il s’agit donc de la solution idéale pour que votre extension de maison soit aussi durable que le reste de votre propriété. En prime, la fondation permet d’aménager un espace habitable au sous-sol!
Toutefois, une fondation de maison, ça vient avec un prix!
En effet, l’agrandissement sur fondations fait partie des projets d’extension les plus coûteux qui soit. Il faut donc être conscient des coûts additionnels à prévoir pour rallonge sur solage de béton.
L’agrandissement sur une dalle de béton implique de bâtir la nouvelle section de maison sur un plancher de béton annexé à la maison. Contrairement à l’agrandissement sur fondation, il ne sera pas possible d’aménager une pièce au sous-sol, mais les coûts seront quant à eux diminués.
La dalle de béton offre plusieurs avantages pour supporter un agrandissement.
Il s’agit d’une structure stable qui s’isole bien, et qui garantit la solidité de la rallonge avec le temps. De plus, elle nécessite peu d’excavation et préparation de terrain à côté de la rallonge sur fondations. Une certaine forme de compromis si on veut!
Quelle est la plus différence entre l’agrandissement sur dalle et celui sur fondations?
La dalle de béton est une alternative intéressante à la fondation, mais elle offre tout de même une moins bonne stabilité et une performance isolante inférieure. En termes de solidité, rien ne bat une fondation de béton!
Comment est-ce que les pieux supportent l’agrandissement de maison?
Les pieux servent d’assise pour supporter le plancher de l’extension de maison. Les poutres du plancher viendront s’accoter sur les pieux, offrant ainsi une stabilité suffisante pour y monter les murs et la charpente. Et le plus beau, c’est que les pieux sont beaucoup plus abordables que la dalle de béton ou la fondation.
MAIS ATTENTION – Les pieux vissés impliquent des enjeux d’isolation pour la nouvelle section de maison.
Comme la nouvelle section n’est pas déposée directement au sol, il sera nécessaire de prévoir un isolant performant pour isoler le plancher afin de maintenir le confort, et de prévenir les pertes énergétiques. Il s’agit du plus grand inconvénient des pieux vissés!
Qui a dit qu’un agrandissement de maison devait se faire sur le côté ou en ajoutant un deuxième étage? Il est tout à fait possible d’agrandir une maison en la soulevant dans le but d’y couler une fondation. Les travaux se dérouleront en sous-œuvre, et seront effectués par un entrepreneur spécialisé.
À quelles maisons l’agrandissement de sous-sol s’adresse-t-il?
À celles qui sont construites sur des pieux, sur un vide sanitaire, sur des sonotubes ou sur toute autre forme de fondation instable, et sans sous-sol. Généralement, le soulèvement d’une maison a pour but de stabiliser la maison, mais surtout, de construire un sous-sol.
Quels sont les pours et les contres d’un soulèvement de maison?
Au niveau des contres, on peut penser au fait qu’il s’agit d’un projet majeur qui perturbera votre quotidien pendant quelques mois. Au niveau des pours, il faut reconnaître que l’ajout d’une fondation représente un investissement dans la durabilité et la stabilité d’une propriété.
Ça en fait des options! Il est même possible d’opter pour la construction d’un solarium, ou de procéder à l’ajout d’un étage. Alors comment choisir le bon projet pour vos besoins?
Quel que soit le type d’extension de maison que vous choisirez, il s’agira à coup sûr d’un projet colossal et exigeant. Il s’agit d’une raison de plus pour choisir un entrepreneur d’expérience en qui vous aurez confiance, et qui vous accompagnera tout au long de ce projet.
Soumissions Agrandissement est justement là pour vous guider dans votre aventure d’extension de maison.
Remplissez notre formulaire, et on s’occupe de vous faire comparer 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs spécialisés en agrandissement de maison!
"*" indicates required fields