"*" indicates required fields
Heureusement pour vous, les techniques d’ajout d’étage sont de plus en plus accessibles et évoluées, ce qui permet à divers propriétaires de maison d’envisager un tel projet pour agrandir leur propriété.
Ceci dit, quel est le coût à prévoir pour ajouter un étage sur sa maison au Québec en 2024? C’est ce que Soumissions Agrandissement vous présente en détail dans les lignes qui suivent.
Ajouter une maison est un projet d’envergure, tant sur le plan financier que de l’aspect construction. Les experts rapportent que le coût moyen d’un ajout d’étage tourne autour des 100 000$, voire même 150 000$. Est-ce réellement le cas de tous les ajouts d’étage?
|
|
|
|
|
|
Comment économiser sur un projet d’agrandissement par ajout d’étage?
En mettant la main à la pâte, tout simplement. Comme vous pouvez le voir, un ajout d’étage clé en main est beaucoup plus dispendieux qu’un ajout « brut » et sans finition. Le seul moyen de réaliser des économies substantielles consiste donc à effectuer certains travaux soi-même à l’étape de la finition.
Encore faut-il avoir les aptitudes requises pour le faire. Et évidemment, la comparaison de plusieurs soumissions est un autre prérequis pour réaliser des économies et dénicher la meilleure offre.
Ajouter un étage sur une maison peut paraître simple. Mais il faut se rappeler qu’à la base, la maison n’était conçue pour accueillir un second étage, alors il faudra s’adapter aux diverses contraintes, et ce, dès l’étape de la planification.
Une maison avec un étage ajouté sera souvent plus haute que les maisons conçues avec deux étages à l’origine, car une toiture séparera le premier étage de l’étage ajouté. Il sera donc nécessaire de vérifier les hauteurs limites permises par la ville afin de déterminer la faisabilité du projet.
Une cage d’escalier, ça prend de la place. Et dans un bungalow conçu pour n’avoir qu’un seul étage, il peut être difficile de trouver suffisamment de place pour placer l’escalier menant au nouvel étage. Voilà une contrainte à résoudre rapidement!
En ajoutant un second étage, le mât électrique devra probablement être remplacé, mais il est également possible que le fil doive être rallongé, ce qui exigera l’intervention d’un électricien.
Les matériaux de revêtement extérieur du nouvel étage doivent s’agencer à ceux du premier étage. Il s’agira toutefois d’un problème si le revêtement d’origine n’est plus en fabrication et que l’agencement est impossible. En pareilles circonstances, il pourrait être nécessaire de remplacer le revêtement au complet, ou de trouver une alternative créative pour agencer le tout.
Les fenêtres d’une maison ont une durée de vie limitée, et il n’est pas rare que les fenêtres du premier étage soient désuètes au moment d’ajouter un second étage. Tant qu’à installer des fenêtres neuves au deuxième, il peut être avantageux de remplacer celles du premier également afin d’uniformiser le tout.
La plomberie du deuxième étage et celle du premier étage ne forment qu’un seul et même réseau. Cela peut s’avérer un défi au moment de positionner la salle de bain du deuxième et autres installations de plomberie. Le raccordement doit être possible, et il faudra trouver une façon de connecter le tout.
Dernier critère et non le moindre, la capacité portante du premier étage doit être suffisante pour accueillir le second étage. En effet, une analyse devra être effectuée par un professionnel (ingénieur en bâtiment) afin de déterminer si la maison peut supporter l’étage additionnel.
Cela est tout aussi vrai que vous ajoutiez un étage sur un bungalow des années 1960 ou sur une maison récente. Alors, comment s’assurer de faire les bons choix esthétiques avant le début des travaux?
Vous obtenez un rendu réaliste de votre future propriété auprès d’un architecte qualifié! Ces rendus réalistes et dessins 3D servent à projeter et à visualiser l’apparence d’une maison suite à l’ajout d’un étage. Cela vous permet d’ajuster le plan, de jouer avec les types de revêtements et de corriger les éléments esthétiques qui vous déplaisent.
Ajouter une pièce au-dessus d’un garage fait partie des projets les plus fréquents en matière d’ajout d’étage. Tant qu’à avoir un garage avec un espace vide au-dessus, aussi bien en profiter pour bâtir une pièce afin de maximiser l’espace disponible.
Mais pas si vite! L’ajout d’un espace habitable au-dessus d’un garage vient avec quelques particularités, dont celles-ci :
Ça ne prend pas un village pour ajouter un étage, mais presque! Il faut donc être conscient des différents quarts de métier qui pourraient travailler sur votre projet, alors voici ceux dont vous ne pourrez pas vous passer pour votre nouvel étage!
Rien ne sert de le cacher, l’ajout d’étage représente un projet ambitieux, exigeant et dispendieux. Mais comme vous aurez pu le constater, il s’agit également d’un projet fort rentable qui permet de maximiser l’espace disponible dans votre maison.
"*" indicates required fields