1) S’assurer d’avoir l’espace disponible pour construire le garage
Un garage détaché, ça implique d’utiliser une partie de la cour arrière pour accueillir ce nouveau bâtiment. La première étape consiste donc à vérifier si la cour est assez grande pour accueillir cette construction, tout en laissant suffisamment d’espace utilisable sur le reste du terrain.
2) Vérifier la règlementation municipale
Avant d’engager des frais importants, il serait judicieux de vérifier la règlementation municipale afin de vérifier les contraintes et limitations concernant la construction de bâtiments secondaires. Cela vous guidera pour la conception des plans!
3) Concevoir les plans de construction du garage
La construction de garage nécessite la conception d’un plan par un technologue en architecture qualifié. Les plans vendus en ligne peuvent également convenir si vous en dénichez un à votre goût. Et dans tous les cas, il est généralement possible de modifier légèrement ces mêmes plans au besoin.
4) Obtenir les permis nécessaires à la construction
Une fois les plans en main, il est nécessaire de déposer une demande de permis auprès de la municipalité. Un frais devra être déboursé pour l’obtention de ce même permis, lequel varie d’une ville à l’autre.
5) Établissez votre budget et comparez plusieurs soumissions!
Un garage détaché représente un investissement important. Prenez donc le temps de clarifier votre budget, et surtout, de comparer plusieurs soumissions d’entrepreneurs. En mettant les enjeux financiers au clair, vous éviterez les mauvaises surprises.
6) Choisissez votre entrepreneur et commencez les travaux!
Après avoir reçu un minimum de 3 soumissions, vous êtes maintenant bien placé pour choisir votre entrepreneur, et pour débuter les travaux.